17 sep 2025
Épuisement professionnel : un enjeu de communications!
Nos entreprises sont confrontés à des enjeux de rétention de main-d'œuvre. Plus récemment, nos entreprises font face à un nouvel enjeu : l'augmentation du taux d'absentéisme au travail.
Il n'existe pas de définition propre sur l'absentéisme au travail. Cependant, nous avons ciblé une définition qui rejoint une version plus générale qui s'applique à la majorité des entreprises.
On parle donc d'une absence au travail lorsqu'un salarié n'est pas présent pour une période donnée, qu'elle soit planifiée ou non, mais qui est justifié. Il est possible de faire référence à un congé de maladie, un congé parental, accompagner un proche aidant en sont ici quelques exemples.
D’un point de vue organisationnel, qu’est-ce qui cause cette augmentation dans nos entreprise?
57%
des salariés pensent à changer d'emploi
70%
des salariés sont désengagés dans leur travail
Dans beaucoup de situations, les gestionnaires en entreprise n'arrivent pas à comprendre la nature de ces départs prématurés. Pourtant, les statistiques sont claires : il y a une ou plusieurs problématiques dans nos organisations.
Devons-nous immédiatement cibler un enjeu de compétence du gestionnaire? Clairement, NON!
Le monde du travail se transforme à une vitesse record et les nouvelles générations au travail cherchent d'avantage à grimper rapidement les échelons sans avoir tous les acquis pour être un bon gestionnaire.
Dans la majorité des cas, la communication devient la principale cause des épuisements professionnels. Sachez qu'il existe des moyens efficaces d'améliorer son taux d'absentéisme au travail dans son organisation pour mieux prévenir et limiter les coûts opérationnels dans une organisation.
Pour en apprendre davantage sur nos méthodes pour diminuer le taux d'absentéisme au travail dans votre entreprise, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe d'experts en communications et en gestion du changement qui ont travaillé avec des gestionnaires d'entreprises ayant des équipes de 250 personnes sous leur charge et qui ont réussi à instaurer des actions concrètes qui ont réduit de moitié le taux d'absentéisme au travail.