15 nov 2025
Les conflits qui éclatent coûtent chers!!!
Un conflit : une multitude de sous facteurs!
Quels sont les impact?
Très souvent, il y a une multitudes de sous facteurs adjacents qui ont des répercussions importantes dans le déclenchement d’un conflit. Certains facteurs sont propres à la situation donnée alors que d’autres sont externes à la situation.
Un déclenchement de la nature humaine!
Lorsqu’on assiste au déclenchement d’un conflit, la première réaction naturelle de l’être humain est la frustration. Cette frustration entre un ou plusieurs individus augmente la tension et change la dynamique de son environnement. En fait, chaque individu devient un adversaire prêt à s’affronter sur un ring à tout moment. La situation devient alors : « Que le meilleur gagne! »
Un combat perpétuel!
On assiste alors à une série d’échanges particulièrement intenses avec de fortes critiques sur la situation ou d’un individu et ça peut même facilement déraper avec des attaques personnelles ou ouvrir la porte à des préjugés gratuits à l’égard des individus.
Des conséquences néfastes!
Chacun essai de gagner son épingle du jeu et ça peut également se poursuivre en montant sa propre alliance de leaders négatifs, prêt à contre-attaquer avec force à n’importe quel moment. On verra ainsi la formation de clans entre collègues.
Il faut se rappeler que TOUT CONFLIT qui persiste devient néfaste pour l’ensemble d’une organisation!
Comment peut-on limiter les sources de conflits dans une organisation?
Un conflit est une mise à l'épreuve!
Il faut comprendre que l’émergence d’un conflit n’est pas nécessairement malsain. C’est un moyen de mettre à l’épreuve un département ou une organisation dans une période donnée.
Un conflit peut devenir problématique!
Il faut également retenir qu’un conflit qui dégénère devient une problématique si on ne cherche pas à rétablir un équilibre dans un délai acceptable.
Il se peut aussi qu’un conflit demeure perpétuelle et qu’il n’y a aucune avenue positive d’obtenir un équilibre.
Alors, quels sont nos moyens pour trouver un équilibre organisationnel?